Suite à mariage et une cérémonie laïque que je vais réaliser le 16 janvier 2016 au château de Flaugerges à Montpellier (HERAULT 34), je me suis posé la question de la saisonnalité des mariages et donc des cérémonies laïques.

 

44% des couples font le choix de se marier à l’église (source INSEE). 56%, donc, ne se marient pas dans un lieu de culte. Bon ok, mais y’a-t-il une saisonnalité à ces mariages  ?

 

En 2010, près des trois quarts des mariages (71 %) sont célébrés entre mai et septembre. Plus la commune de mariage est petite, plus la saisonnalité est marquée. Ainsi, dans les communes rurales, plus de la moitié des mariages (59 %) ont lieu entre juin et août alors que dans l’agglomération de Paris et les communes d’au moins 100 000 habitants, ces trois mois ne totalisent que 43 % des mariages de l’année. (source INSEE)

 

Clairement, les mois d’été sont privilégiés, ce n’est pas une réelle surprise. Mais le mois de JUIN, reste LE mois des mariages et des cérémonies laïques. Et effectivement, chaque année, ce mois est plein assez rapidement. Nous voyons aussi, d’année en année, un mois de septembre qui intéresse de plus en plus nos mariés. Un mois de transition, entre l’été et l’hiver, où les températures sont clémentes et le climat moins capricieux (canicule, orages, fort vent, etc..). Et puis ce n’est pas les grandes vacances, donc vous avez plus de chance que l’ensemble de vos invités soit présent le jour J. Il en va de même bien-sûr pour le mois de juin, mois de transition.

 

Les 3 régions, où on se marie le plus sont l‘Ile de France, Rhônes alpes, et Provence Alpes Côte d’azur.

 

Alors qu’en pensez vous ?