Laissez moi vous conter le mariage et la cérémonie laïque de laetitia et Nicolas, où ce moment a été magique. Un mariage de 160 personnes environ, avec 2 témoins pour la mariée et 2 témoins pour le marié.
Ces 2 mariés m’ont choisi comme officiant de leur cérémonie laïque après un premier échange sur mes valeurs et ma manière d’aborder cet événement.
Nous avons décidé avec les mariés de faire une cérémonie laïque axée sur la famille et les amis qui deviennent la famille. Le thème de la cérémonie laïque a rapidement été défini « comme à la friends »… D’où les canapés pour les mariés et les témoins qui ont fait leur plus grand effet. Lors de mes différents rendez vous avec les mariés, nous avons échangé ensemble sur la relation à la famille, et la relation avec les amis. Dans un contexte spécifique, ces derniers avaient une place extrêmement importante dans leur vie. J’ai donc compris que les témoins et amis devaient absolument participer à cette cérémonie laïque. Ils devaient pouvoir témoigner de tout l’amour qu’ils ont pour ce couple.
Je suis donc rentré en relation avec chacun d’entre eux, pour aussi mieux les connaitre et les aider à créer un texte, une intervention lors de la cérémonie laïque. J’ai passé avec chacun d’entre eux, des paires d’heure pour définir leur intervention, le moment de leur intervention et la nature de cette dernière. Dans une fabuleuse manade du GARD, nous avons aussi avec les mariés défini l’emplacement de la cérémonie laïque et la décoration : les canapés, la positions par rapport à l’arène, etc…
Et puis nous avons réfléchi ensemble au musique d’entrée du cortège, du marié, et de la mariée. Ce moment a aussi été cruciale pour réaliser une cérémonie laïque 100% émotion, car l’empreinte sonore a été déterminante... Surtout pour l’entrée de la mariée.
le Jour J arrive.
Sans rentrer dans le détail, car vous pouvez découvrir une partie de la cérémonie laïque dans la vidéo ci-dessous, l’émotion a été au rendez vous. Les empreintes sonores ont fonctionné à merveille, et les témoins ont su faire passer de l’émotion à travers des mots d’amour.
Résultat :
- les mariés ont pleuré tout le long (nous n’avions pas assez de kleenex),
- les parents des mariés ont été sous le charme, et
- les témoins comblés d’avoir pu faire passer leur message.
Voici le mot des mariés de ce jour :
« Je ne remercierais, jamais assez Cédric pour son professionnalisme, son sourire et son écoute. Tous nos amis et nos familles sont tombés sous le charme de cette cérémonie laïque, remplie d’amour, d’émotions. Un énorme merci, tu as su trouver les mots exacts que nous voulons. Je te recommande à tous ceux qui veulent célébrer leur amour… Merci merci merci. »