Vos officiants de cérémonie laïque dans le Sud de la France.
Alpes Maritimes (NICE) // BDR (Marseille) // Gard (Nîmes) // Hérault (Montpellier) // Var (Toulon) // Vaucluse (Avignon)

Appelez moi

06 10 82 27 37

NOS CEREMONIES LAIQUES

.Pour un moment unique et personnalisé

CEREMONIE LAIQUE

RITUEL DU SABLE

RITUEL DU RUBAN

RITUEL DE LA ROSE

RITUEL DE L'ARBRE

AUTRES RITUELS ...

LA CEREMONIE LAIQUE

Une cérémonie pleine d'émotions

Non croyants, ou issus de confessions différentes, vous ne souhaitez pas vous contenter du passage à la mairie, souvent vécu comme anonyme et expéditif ? Vous voudriez injecter du sens et de l’émotion dans votre mariage ? Choisie par de plus en plus de jeunes mariés, la cérémonie laïque a des chances de vous séduire.

 

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Par définition, une cérémonie laïque est une cérémonie non religieuse, qui peut être célébrée lors de tous les grands événements de la vie. Elle n’est pas codifiée: chacun y met ce qu’il souhaite et organise son déroulement librement, construisant ainsi une célébration à son image. A l’instar d’un mariage religieux, une cérémonie laïque est dépourvue de valeur légale et ne revêt qu’une dimension spirituelle et symbolique. Un « oui » devant monsieur le maire reste donc un passage obligé pour entériner votre union aux yeux de la loi. On associe souvent les cérémonies laïques aux mariages en extérieur « à l’américaine » mais libre à vous de choisir un lieu qui vous ressemble: un théâtre, une bibliothèque, ou même le jardin municipal où vous vous êtes rencontrés. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus.

 

Comment construire sa cérémonie laïque ?

Commencez par réfléchir à deux à la signification qu’a pour vous le mariage, et aux valeurs de votre couple. Ensuite, définissez l’ossature de la cérémonie. Celle-ci ne doit pas être trop longue : 30 à 45 minutes suffisent. Aucun schéma pré-établi n’est obligatoire, mais elle sera généralement rythmée par l’entrée des mariés, des lectures de textes, un ou plusieurs gestes symboliques, des musiques, et enfin les vœux des mariés. Le rôle de ou des officiants est à cet égard crucial: ce sont eux qui mènent la célébration.

 

LES RITUELS LORS DE LA CEREMONIE

Personnaliser votre cérémonie avec un rituel

Le rituel du sable

.

RITUEL DU SABLE

Un rituel assez classique mais avec une symbolique merveilleuse. Lors de la cérémonie laïque, les mariés mélangent des sables de couleurs différentes, symbolisant leur personnalité unique. En mélangeant les sables dans un récipient commun, les personnalités vont s’unir pour ne former qu’un seul et même tout sans perdre leur personnalités (couleur et texture du sable).  Je réalise ce rituel sur une musique de fond en expliquant la symbolique du rituel du sable aux invités. Un rituel superbe pour des familles recomposées, car nous pouvons y intégrer du sable différent pour chaque membre de la famille.  La cérémonie laïque en est que plus belle.

 

Avantage incontestable de ce rituel : Le récipient commun reste un souvenir intemporel de votre union.

RITUEL DU RUBAN

La symbolique est forte.  Ce rituel a lieu lors de l’énoncé des vœux des mariés. Il existe plusieurs variante pour la cérémonie du ruban.
1 : Les mariés ont les mains liés par l’officiant.
2 : Les rubans sont apposés par les témoins, chacun prononçant un vœux.
3 : Les parents lient les mariés par des rubans confectionnés par leur soin.
Prononcer les vœux lors de la cérémonie laïque, les mains liés est le symbole d’un lien fort, d’un engagement.

 

Avantage incontestable de ce rituel : Garder ces rubans comme souvenir en se remémorant leur valeurs.

Le rituel du Ruban

.

Le rituel de la rose

.

Rituel de la rose

La cérémonie de la rose est à partager ou non avec les invités. Le couple est devant l’autel où un magnifique vase est installé, chacun tient une rose (ou une autre fleur). Voici LE premier cadeau de mari et femme que vous vous offrez. Cette fleur symbolise l’amour et elle remplace ces 3 mots : je t’aime. Ces 2 fleurs offertes sont à mettre dans un vase personnalisé. Par la suite, les mariés s’engagent à trouver l’emplacement, dans leur petit nid d’amour, de ce vase qui devra vivre tout au long de leur vie.  L’objectif étant qu’à chaque anniversaire de mariage, le couple devra mettre une rose.

 

Avantage incontestable de ce rituel : Ainsi, à chaque chagrin, chaque cris, le ou la mariée pourra alors mettre une rose dans ce vase pour montrer son amour.

NOS AUTRES RITUELS

pour une cérémonie unique

.

Rituel du galet

.

Rituel de l'arbre

.

Rituel du cocktail

.

Vos officiants de cérémonie laïque dans le Sud de la France

RÉALISEE AVEC PASSION